3 méthodes pour traiter les sarcoïdes de votre cheval

croquettes pour son chat
Où trouver des croquettes pour son chat ?
novembre 18, 2021
entretien d’un aquarium à Nice
3 moyens de faire l’entretien d’un aquarium à Nice
décembre 3, 2021

3 méthodes pour traiter les sarcoïdes de votre cheval

traiter les sarcoïdes de votre cheval

Les sarcoïdes sont des tumeurs qui se situent sur la peau du cheval. Elles sont généralement de formes circulaires et de petites tailles. Les sarcoïdes touchent la plupart du temps les chevaux de 1 à 8 ans. Ces tumeurs sont en général indolores et sans conséquences graves sur la santé de l’animal. Mais elles peuvent se réinfecter et se propager sévèrement sur sa peau. Elles peuvent par ailleurs être gênantes ou handicapantes au niveau des parties sensibles et des zones de frottements. La France est le deuxième pays d’Europe à posséder des équidés avec plus de 1 000 000 de chevaux. Ces animaux doivent donc traités afin d’éviter certaines maladies. Vous trouverez dans les lignes ci-dessous, 3 méthodes pour traiter les sarcoïdes de votre cheval.

Par la chimiothérapie locale

Les sarcoïdes se situent particulièrement au niveau de la tête, du thorax ou de l’abdomen du cheval. La chimiothérapie locale consiste à utiliser une substance en vue de l’appliquer sur les différentes parties concernées pendant une période donnée. Ces substances sont généralement des crèmes à appliquer directement sur la peau du cheval. La plupart de ces produits sont disponibles en ligne ou en surfaces commerciales pour traiter la sarcoïde du cheval. De plus, vous avez la possibilité de réaliser vous-même ces soins peu coûteux. La chimiothérapie locale vous permet également d’éviter la réinfection et la propagation de la tumeur.

En plus de cette technique, il existe d’autres types de thérapies en vue de traiter les sarcoïdes telles que :

  • l’électro chimiothérapie ;
  • la chimiothérapie par voie intra tumorale, qui consiste à injecter directement les produits dans la tumeur ;
  • la radiothérapie.

Par traitement chirurgical

Les tumeurs sarcoïdes ne présentent pas de menaces directes pour la vie des chevaux. Elles peuvent néanmoins nuire à leur utilisation à cause de leur localisation. Ces tumeurs peuvent également représenter un problème au niveau esthétique. Il est important de noter qu’il existe plusieurs types de sarcoïdes. Chaque traitement dépend donc du type de sarcoïdes dont souffre votre animal. Plusieurs traitements chirurgicaux peuvent être utilisés pour traiter les sarcoïdes de votre cheval.

Cependant, le traitement le plus efficace selon les experts avec 98 % d’efficacité est l’électro chimio stimulation. Cette opération consiste à associer la chimiothérapie à l’électrostimulation. Cette technique permet aux agents anticancéreux de se multiplier davantage dans les cellules et d’augmenter ainsi, les chances de guérison de votre animal.

Par la phytothérapie

La phytothérapie est un traitement naturel qui consiste à utiliser des produits à base de plantes spécifiques en vue de traiter les sarcoïdes de votre cheval. Le traitement par phytothérapie peut s’appliquer par voie cutanée avec des produits naturels ou par utilisation directe de plantes.

Vous pouvez par exemple utiliser la plante de thym en infusion (50 grammes matin et soir) dans un à deux litres d’eau par jour pour traiter les sarcoïdes de votre cheval. En effet, cette plante possède plusieurs propriétés pour éviter la réinfection et la propagation des sarcoïdes de votre animal. Le traitement par phytothérapie peut également s’accompagner des méthodes de traitement citées plus haut et est efficace contre les petites sarcoïdes moins gênantes.

EMI
EMI